Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | Emmanuel BONDE

Ancien séminariste à Sainte Thérèse de Mvolyé (Yaoundé), il est titulaire d’un bac en philosophie et lettres obtenu dans l’enseignement confessionnel, il se destine principalement à l’enseignement. C’est ainsi qu’il intègre l’École normale supérieure du Cameroun et en sort professeur, avec un premier poste à Maroua dans l’extrême nord du pays en 1975, avant d’être nommé un an plus tard attaché au cabinet du président du Conseil économique et social.

En 1978, il entre à la Présidence de la République comme attaché, puis est promu chargé de mission dès 1982. C’est dans cet antre qu’il forge ses armes pour exercer pendant près de 10 ans comme secrétaire général du ministère de la Santé publique dès 1989, puis du ministère de la Recherche scientifique et technique.

Poursuivant son ascension, il est nommé en 1997 secrétaire d’État chargé des routes auprès du ministre des Travaux publics et, en 2006, il hérite d’un portefeuille au gouvernement comme ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Au lendemain de la réélection du président Biya en 2011, il est nommé ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, mission dont il s’acquitte plutôt bien si l’on en croit le développement rapide des projets miniers dans le pays.

Le Site Web de la Campagne

Le Secrétariat Général en action