Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | Yaoundé : Debout et jaloux de sa souveraineté

Les participants au défilé civil et militaire dans la capitale politique ont réaffirmé de la plus belle des manières, la ferme volonté du peuple de demeurer maître de son destin et de continuer à vivre ensemble et en paix. 

La célébration du 47ème anniversaire de l’Etat unitaire à Yaoundé a été un autre grand moment de l’xhistoire de la Nation camerounaise. Dans le contexte sociopolitique actuel en effet, une telle démonstration de force des Camerounais de tous bords, de toutes conditions et de toutes chapelles politiques relève tout simplement de l’inédit. Un formidable engagement pour l’unité nationale, le vivre ensemble et l’attachement aux institutions de la République que ces enfants du primaire, leurs aînés du secondaire, des centres de formation, du supérieur, de même que leurs parents des forces de défense et de sécurité et des partis politiques, ont de nouveau clamé haut et fort.

L’exactitude étant la politesse des rois, c’est exactement à 11 heures que le chef de l’Etat, Paul Biya, est arrivé au Boulevard du 20 mai. La première dame, Chantal Biya qui était arrivée quelques temps avant son illustre époux, a trouvé que tout était déjà en place. Dans la tribune d’honneur et les deux tribunes adjacentes, des membres du parlement, du gouvernement et assimilés, des autres institutions de la République, les invités spéciaux, le corps diplomatique et tous les autres invités y avaient déjà pris place. Sans oublier ces milliers d’anonymes qui ont également pris d’assaut la place du défilé pour ne rien perdre de cette célébration qui se tenait à un moment singulier.

Après l’ouverture par le commandant des troupes du défilé militaire, le détachement spécial venu du Congo voisin, a donné, à travers une exécution parfaite du « pas lent », le ton de ce qui sera une prestation magistrale des forces de défense et de sécurité. La Garde présidentielle, l’Emia, la Gendarmerie nationale, l’Armée de terre, l’Armée de l’air, la Marine nationale, le Corps national des sapeurs-pompiers, la police, l’administration pénitentiaire, la Douane et les anciens combattants, ont en effet par leur prestation et leurs équipements, justifié la réputation du Cameroun en la matière. Un pays prêt à se défendre et à préserver son intégrité territoriale. Les applaudissements nourris du chef de l’Etat et de toute l’assistance sont venus le confirmer.

Vivre-ensemble
Après cette prestation de haut vol, ce sont naturellement les tout-petits du primaire qui ont ouvert le défilé civil. La diversité des chorégraphies, la qualité des tenues de même que les chants patriotiques de cette frange de la population ont démontré que la relève était assurée. Leurs ainés du secondaire, des centres de formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, viendront confirmer la promesse des fleurs pour une parade de grande qualité exécutée par une jeunesse patriote qui croit dur comme fer en l’avenir radieux de leur pays le Cameroun, qui ne demande qu’à suivre sa voie dans cette diversité qui a toujours fait sa différence et sa force. Les messages des banderoles et des affiches étant clairs et limpides.

Après ce module le psychologiquement très émouvant, c’était au tour des partis politiques de se déployer. L’Andp, Fsnc, le Mdr, l’Udc, l’Upc et l’Undp, viendront également redire leur volonté de vivre-ensemble et dans la paix. Non sans envoyer des messages clairs à tous ceux qui veulent déstabiliser le Cameroun. Totalement en phase avec le Rdpc, le Parti du Président, qui a une fois de plus remporté haut la main, la palme d’or dans sa catégorie, non seulement par le volume de ses troupes, mais également son engagement, son patriotisme et son soutien indéfectible aux institutions de la République et à celui qui les incarne, Paul Biya.

 

Claude MPOGUE

Le Secrétariat Général en action

Le Journal L'Action

Renouvellement/Renewal

Partager >>>

Notre Newsletter

Restez informés en temps réel!