Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | Une délégation de l’Apr au Comité central

L’Alliance pour la République (Apr) est venue s’enrichir de l’expérience du Rdpc, dans la perspective de la candidature du président Macky Sall à l’élection présidentielle de 2017, au Sénégal.

«L’Apr est un jeune parti (fondé en 2008, Ndlr) qui cherche à acquérir de l’expérience, et nous ne pouvons l’acquérir qu’ici, auprès du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) », a déclaré d’entrée de jeu Aliou Sall, au cours de l’audience que le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété lui a accordée le 29 janvier 2015 au siège du parti, sis au palais des Congrès de Yaoundé.  L’élu de la municipalité de Guédiawaye (juillet 2014) dans la banlieue populaire et bouillonnante de Dakar et par ailleurs, président des maires du Sénégal et président des élus locaux, était accompagné d’une délégation composée du 2ème Conseiller de l’ambassade du Sénégal au Cameroun, Libasse Gaye, Seynabou Diouf Niasse, et Barou Kane, attaché d’ambassade chargé de l’animation politique dans la sous région Afrique centrale et principal artisan de cette rencontre. Jean Nkuété pour sa part était assisté de Paul Célestin Ndembiyembe, Conseiller auprès du secrétariat général du Comité central et secrétaire à la Formation politique et à la Prospective du parti de Paul Biya. Ce « leader pacificateur qui a beaucoup donné et continue de donner pour son pays et l’Afrique », à qui Aliou Sall a témoigné toute sa reconnaissance pour cette icône de la politique, de qui le président Macky Sall voudrait s’inspirer abondamment. Raison pour laquelle, a déclaré l’hôte de Jean Nkuété, « cette relation devrait être maintenue et approfondie ».

Point de vue qu’a largement partagé le secrétaire général du Comité central du Rdpc. Ce d’autant plus qu’il s’agit de « deux peuples frères et amis qui n’ont jamais eu de nuage dans leurs relations ». Pour répondre à la préoccupation de son interlocuteur, Jean Nkuété a commencé par saluer la force de pénétration de ce jeune parti qui a réussi, en très peu de temps, à porter, le 25 mars 2012, le président Macky Sall à la magistrature suprême du Sénégal. « Vivement que cet enracinement se poursuive sur le terrain, afin de garantir au président Macky Sall, de nombreuses nouvelles victoires », a souhaité le patron de l’administration du Rdpc.
Jean Nkuété a ensuite puisé dans l’historique et le cheminement du Rdpc, depuis sa création le 24 mars 1985 à Bamenda jusqu’à la désignation, en cours, des délégués permanents du Comité central aux niveaux régional et départemental, en passant par l’opération de renouvellement des bureaux des organes de base et des organisations spécialisées du Parti, pour décrire le travail d’occupation du terrain que l’Apr doit abattre pour un meilleur enracinement .

Les deux hommes ont ensuite évoqué l’éventualité de visites d’échanges d’expériences entre les cadres des deux partis, et se sont séparés avec le sentiment d’avoir apporté une pierre au renforcement des relations entre leurs partis respectifs, en vue de la consolidation de la stabilité en Afrique, gage de l’installation durable d’investisseurs aussi bien internes qu’externes.
Le frère cadet du président Macky Sall qui est reparti du Comité central avec un cadeau du secrétaire général composé de certaines publications du Rdpc dont ses Textes de base, séjournait au Cameroun dans le cadre de la préparation d’un colloque de promotion des collectivités locales que le Sénégal compte organiser au mois de mai prochain. 

 

Serge Williams Fotso

Le Site Web de la Campagne

Le Secrétariat Général en action

Le Journal L'Action

Renouvellement/Renewal

Partager >>>

Notre Newsletter

Restez informés en temps réel!