Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | Système électoral

La contribution active du RDPC

Alors que le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété reçoit ce 15 juillet Merzak Bedjaoui, l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun, au secrétariat général l’heure est au bilan de la session parlementaire du mois de juin, achevée la semaine dernière. Députés et sénateurs du Rdpc ont en effet pris part, pendant un mois, à une riche activité parlementaire au cours de laquelle six projets de loi ont été examinés et adoptés. Conformément aux aspirations des militantes et militants et en droite ligne des instructions du secrétaire général, Jean Nkuété, ils ont notamment légiféré et apporté la touche du parti de Paul Biya sur des projets de loi sur la sécurité et la sûreté des matières nucléaires; l’amendement au Code général des impôts et la création d’un Fonds de garantie automobile; la promotion des Pme et la régulation dans le secteur des jeux d’argent et de hasard.
Outre la confection des projets de loi au parlement, les idées du Rdpc ont également illuminé les débats qui se sont tenus au palais des Congrès de Yaoundé, relatifs à l’amélioration du processus électoral au Cameroun, à l’initiative d’Elections Cameroon (Elecam). Au cours de ces échanges, le représentant du Rdpc à ces assises, le secrétaire général adjoint, Grégoire Owona, qu’accompagnaient les conseillers Jean Fabien Monkam et Paul Célestin Ndembiyembe, ainsi que le chargé de mission Fru Jonathan, a fait valoir les attentes du Rdpc, à savoir que le système se perfectionne et devienne de plus en plus transparent. Un souci de transparence progressivement pris en compte par les pouvoirs publics, et dont les dernières matérialisations sont l’introduction de la biométrie, des listes électorales comportant les photos des électeurs, entre autres.
Toutes ces préoccupations n’ont pourtant pas empêché l’administration du Parti de poursuivre la préparation des dossiers relatifs à l’encadrement des scrutins aussi bien internes qu’externes, à venir.
Tout comme le témoignage de la compassion permanente aux militants éplorés est resté de mise. Et dont illustration a encore été donnée récemment à Baboutcheu-Ngaleu, où une délégation que conduisait Claude Juimo Monthe Siewe est allé adresser le message de condoléances de monsieur le secrétaire général à la famille de feu Fosso Tchamgoue Henri.

Le Secrétariat Général en action

Le Journal L'Action

Renouvellement/Renewal

Partager >>>

Notre Newsletter

Restez informés en temps réel!