Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | Sénatoriales 2018

Les modalités de campagne précisées

C’était au cours d’une réunion que le Secrétaire général, Jean Nkuété a présidé le 9 mars dernier avec les chefs des délégations permanentes du Comité central aux niveaux régional et départemental.

 

Le mot d’ordre est sans ambigüité au sein du Rdpc, en ce début de campagne électorale : le Parti doit remporter la totalité des 70 sièges de sénateurs titulaires et autant de suppléants lors des élections sénatoriales du 25 mars 2018. Et Jean Nkuété, responsable de l’impulsion et de la coordination générale de la campagne, a tenu à le faire savoir aux chefs des délégations permanentes érigées pour la circonstance en équipes de campagne du Rdpc dans leurs circonscriptions respectives : « Maintenant que les listes du Rdpc ont toutes été validées, fruit d’un travail d’équipe de la base au sommet, il ne nous reste plus qu’à les soutenir solidairement et mener nos candidats à la victoire », a prescrit le patron de l’administration du parti de Paul Biya.

Une victoire qui passe par une préparation et une exécution minutieuses des trois étapes restantes, à savoir : la campagne électorale, le vote proprement dit et le suivi du contentieux. Trois étapes qui ont été minutieusement épluchées et expliquées à la lumière de la circulaire signée le 8 mars par le Président national dont, au demeurant, lecture devrait être donnée et expliquée par les émissaires du Comité central, une fois sur le terrain.

S’agissant de la campagne électorale, Jean Nkuété a précisé que celle-ci devrait se tenir aussi bien dans les médias que sur le , selon les dispositions rappelées par le secrétaire général adjoint, Grégoire Owona , et dans les exposés du secrétaire à la Communication, Pr. Jacques Fame Ndongo, dans celui de son collègue de la Formation politique et de la Prospective, Pr. Paul Célestin Ndembiyembe, ainsi que d’autres , à l’instar du directeur de l’Académie du Rdpc, Pr. Elvis Ngolle Ngolle.

Pour ce qui est du vote, le chef de la délégation permanente départementale pour la Mezam, le tout nouveau ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji et le Conseiller Jean Fabien Monkam Nitcheu ont pour leur part, tenu à rafraichir la mémoire des participants sur ses aspects purement pratiques et incontournables devant garantir la victoire des candidats du Rdpc.

Quant au contentieux, Jean Nkuété a insisté pour que les équipes de campagne soient en contact permanent avec les avocats du Parti, afin d’éviter toute surprise désagréable. Le secrétaire général a notamment insisté pour que le Djerem, le Nyong et Kellé, le Nkam, le Wouri, la Sanaga-Maritime, le Moungo, le Boyo, le Bui, la Mifi, le Haut-Nkam, le Noun, la Bénoué et l’ensemble des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest soient apprivoisés, afin de conforter la victoire du Rdpc. Une démarche qui devrait associer encore plus de femmes et de jeunes, comme l’ont tour à tour souhaité, le président du Bureau national de l’Ojrdpc, Auguste Essomba Asse et la présidente du Bureau national de l’Ofrdpc, Yaou Aïssatou, qui en a profité pour saluer « la promotion constante de la femme, traduite pour la circonstance par l’exigence de retenir au moins deux femmes dans chaque liste ».
Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril et le Premier ministre Philemon Yang qui prenaient part aux travaux en leur qualité de chefs des délégations permanentes de l’Extrême-nord et du Nord-ouest ont, tout comme leurs camarades des huit autres régions, dit leur détermination à conduire les listes du Rdpc à la victoire finale.

Serge Williams Fotso

Le Site Web de la Campagne

Le Secrétariat Général en action

Le Journal L'Action

Renouvellement/Renewal

Partager >>>

Notre Newsletter

Restez informés en temps réel!