Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | Sénatoriales

Le choix objectif des candidats du Rdpc

Les militants retenus par le parti à l’élection du 25 mars prochain seront connus dans les prochains jours. Leur  sélection se sera basée sur des critères connus  à l’avance, de tous.

En principe, les différentes listes des candidats investis par le Rdpc pour la prochaine élection sénatoriale seront connues, comme toutes les autres listes, au plus tard le 22 février 2018. Ce sera, comme l’exige le code électoral,  dans un délai maximum  de quinze (15) jours après la convocation du collège électoral, avant le scrutin, en vertu des articles 164 (1) et 231 (1) du code électoral..
Au regard des dispositions prises par le Parti, il est clair que les militants qui auront l’honneur de représenter le Rdpc à ce scrutin, seront retenus sur  la base de critères sérieux et objectifs, qui en plus, auront été portés à la connaissance des postulants dès le lendemain de la convocation du collège électoral, dans une circulaire du Président national.
D’ailleurs, cette circulaire elle-même, ne réinventait pas la roue : elle rappelait juste les prescriptions de la loi électorale d’une part, et les exigences des textes de base du Parti, d’autre part.
S’agissant des  critères définis par la loi, ils concernent  l’âge des candidats: quarante (40) ans révolus, au moins, à la date du scrutin, la prise en compte des différentes composantes sociologiques de  chaque région dans la constitution des listes, le respect de l’aspect genre, ainsi que des conditions générales d’éligibilité et d’incompatibilité. Rentrent dans ce dernier critère : la possession de la nationalité camerounaise, le fait de ne jamais avoir fait l’objet d’une condamnation pénale devenue définitive, l’interdiction de cumuler le mandat de sénateur avec celui de maire ou de député, ou encore avec des fonctions administratives à partir du rang de directeur, etc.
Les prescriptions des textes de base du Parti quant à elles concernent  le loyalisme vis-à-vis des institutions républicaines,  l’engagement et l’expérience politiques,  le militantisme et les services rendus au Parti,  la représentativité, la moralité, la crédibilité et la compétence,  le respect des idéaux d’unité et d’intégration nationales, ou encore  la prise en compte des droits des minorités.
A côté de ces critères, les postulants à l’investiture du Rdpc devaient enfin respecter la procédure adoptée par le Parti : le dépôt des candidatures dans les délais prescrits, au niveau des délégations permanentes régionales du Comité central, constituées pour la circonstance en Commissions de réception, d’analyse et d’évaluation, la complétude des dossiers, la justification du paiement de ses cotisations, ou  l’incompatibilité entre la qualité de membre d’une instance d’investiture et celle de candidat.

 

 

Longin Cyrille Avomo  

Le Site Web de la Campagne

Le Secrétariat Général en action

Le Journal L'Action

Renouvellement/Renewal

Partager >>>

Notre Newsletter

Restez informés en temps réel!