Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | Séminaire

La dynamique de Paris

L’engagement des militantes et militants du Rdpc de la diaspora lors du séminaire organisé à leur intention dans la capitale française le 15 juillet dernier, a permis de constater que l’animation politique des sections extérieures est des plus actives. 

Loin des clichés et de stéréotypes présentant parfois ces compatriotes comme versatiles et généralement hostiles au pouvoir en place dans leur pays d’origine, la diaspora camerounaise a au cours de ces travaux de Paris, démontré qu’elle est singulière. Non seulement elle est majoritairement composée de militantes et de militants du Rdpc, elle appelle vivement à la candidature du président national du Rdpc, Paul Biya, à la prochaine élection présidentielle en lui promettant un plébiscite plus important que celui du scrutin du 9 octobre 2011 qui a vu le candidat du Rdpc, rafler la mise avec 67,73% des votes, devant le candidat du Sdf qui suivait avec 10,72%, pour un taux de participation de 66,43%.
L’enthousiasme des militants et sympathisants du Rdpc d’Europe et d’Amérique du Nord à assister à ces travaux que présidait le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété en personne, a amené les organisateurs à assouplir les conditions d’admission dans la salle. Alors qu’on les disait distants des activités politiques de leur pays d’origine, ces citoyens camerounais établis à l’étranger ont réaffirmé leur engament à contribuer activement au développement socio-économique du Cameroun et à y renforcer le système démocratique que le Président Paul Biya a librement mis en place.
Alors que certains pays demeurent hostiles à l’extension du droit de vote aux citoyens de la diaspora, le Cameroun a délibérément décidé de donner la possibilité à ces citoyens de s’exprimer tout aussi délibérément dans les urnes lors des élections. Si la présidentielle de 2011 faisait office de galop d’essai, les prochaines consultations électorales viendront consolider cette option venue conforter la démocratie camerounaise qui permet à tous les partis politiques légalisés et à leurs militants de se présenter et de voter librement le moment venu.
Parti au pouvoir et sûr de son assise et de son poids politiques, le Rdpc n’a rien à cacher, au contraire, il est pour la transparence totale du système électoral. Il entend donc capitaliser sur cette formidable dynamique des travaux du 15 juillet 2017 en France, pour rassembler toutes ses troupes du Cameroun et de la diaspora, derrière le président national qui reste -comme on s’en est rendu compte tout au long des séminaires de formation- l’Homme de la situation. Les sections extérieures du Rdpc et celles du pays sont totalement en phase. Ce soutien inconditionnel de l’ensemble des militants du Rdpc à Paul Biya doit lui permettre de mieux faire face aux défis présents et futurs et de poursuivre sereinement le processus en cours de développement harmonieux du Cameroun.

C.M.

Le Secrétariat Général en action

Le Journal L'Action

Renouvellement/Renewal

Partager >>>

Notre Newsletter

Restez informés en temps réel!