Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | Renouvellement

L’opération est lancée

Au terme du texte signé le 27 juillet 2015, le corps électoral militant est donc convoqué, pour l’opération de renouvellement des bureaux des organes de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et de ses organisations spécialisées.
Selon ladite circulaire qui définit le cadre général du déroulement des opérations, les élections auront lieu aussi bien sur l’ensemble du territoire national qu’à l’étranger, conformément aux dispositions des articles 15, 20, 26 et 32 du règlement intérieur du Parti.
L’opération qui intervient après les derniers renouvellements de 2007, sera placée sous la supervision d’une commission centrale que préside le secrétaire général du Comité central en personne. En attendant d’autres précisions, il convient de retenir qu’à l’intérieur du pays, quatre structures suppléent la commission centrale sur le terrain. Il s’agit notamment de la Commission régionale de suivi (Crs), la Commission départementale de coordination (Cdc), la Commission électorale de section (Ces) et le Comité local de renouvellement (Clr).
Pour le cas de l’étranger, compte tenu de l’inexistence des organisations spécialisées (Ofrdpc et Ojrdpc) ainsi que des Comités de base, « les bureaux des organes de base ne comportent pas de poste de délégué aux organisations spécialisées », précise la circulaire. Tout comme la Commission de renouvellement à l’étranger (Cre) qui sera créée auprès de chaque section extérieure, et qui va assurer la conduite des opérations dans les pays concernés.
Que ce soit au Cameroun ou à l’extérieur, celles-ci sont précédées par des opérations pré-électorales qui consisteront en la reconstitution du sommier politique et l’établissement des listes électorales, quatre jours au moins avant la date du scrutin.
Le texte du président national mandate le secrétaire général du Comité central à signer une note pour préciser les modalités d’application sur le terrain. Jean Nkuété et son équipe ont donc du pain sur la planche.

 

Serge Williams Fotso

Le Secrétariat Général en action

Le Journal L'Action

Renouvellement/Renewal

Partager >>>

Notre Newsletter

Restez informés en temps réel!