Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | MIFI: La permanence de Bafoussam rénovée

La maison du parti a fière allure

Rénovée par Sylvestre Ngouchinghe, elle a été rétrocédée aux militants le 15 septembre dernier à Bafoussam, au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du Comité central du Rdpc.

L’image est forte et saisissante, ce vendredi matin dans la désormais somptueuse salle de la maison du Parti de Bafoussam. Jean Nkuété, secrétaire général du Comité central du Rdpc tient dans ses deux mains une clef géante qu’il brandit fièrement, tel un trophée. Elle représente le symbole de la « rétrocession de la permanence Rdpc rénovée de Bafoussam dont l’éclat réhabilité illumine radieusement le chef lieu de la région de l’Ouest ». Devant une foule émerveillée, le secrétaire général du Comité central du Rdpc ne l’a pas encore dit, mais il le pense assurément : « ce 15 septembre 2017 est une date qui s’inscrira en lettres d’or dans l’histoire particulière du Rdpc à Bafoussam ». Les youyous et autres applaudissements de l’assistance montrent que les militants partagent la joie du SG, convaincus comme lui que ce 15 septembre rentrera assurément dans les annales du Rdpc à Bafoussam, à plus d’un titre. « Une date qui consacre, de manière spéciale, l’impulsion d’une nouvelle dynamique au Rdpc dans le département de la Mifi », selon Jean Nkuété.
Primo, ils se sont rarement retrouvés aussi nombreux dans le cadre d’un meeting du Parti. Preuve du « renouvellement solennel de l’alliance des populations de la Mifi avec le Rdpc, mais aussi du contrat de confiance entre les populations de l’Ouest en général et S.E. Paul Biya en particulier », dira le SG. Secundo, cela fait belle lurette qu’ils n’avaient plus retrouvé la chaleur de leur permanence Rdpc, tombée en décrépitude depuis plus de dix ans. Tercio, ils tiennent désormais le dernier élément qui manquait à leur dossier de demande d’accueil du prochain Congrès du Rdpc ; une salle digne de ce nom.
« Elle est même plus jolie que lors de son inauguration en 1980 », n’a pas pu s’empêcher de remarquer cette militante de la section Ofrdpc, Mifi Ouest à Bamoungoum, dont les camarades, comme ceux des deux autres sections (Mifi Centre et Mifi Nord) sous le giron de la délégation permanente départementale du Comité central de la Mifi, ont pris d’assaut la maison du parti dès les premières lueurs de l’aube.

L’homme qu’il faut à la place qu’il faut 
Deux temps forts marquent la cérémonie ponctuée d’intermèdes de Josy Larose, St Jojo, Francis Le Roc et Maître Sibefo, à savoir la phase des discours et la visite de l’infrastructure. C’est d’abord au président de la section Rdpc Mifi-Centre, hôte, de dire sa joie d’accueillir le secrétaire général du Comité central du Rdpc en visite de travail à l’Ouest, avant de transmettre la gratitude des présidents de section de la Mifi au Président national, Paul Biya pour avoir choisi l’homme qu’il fallait pour en faire le chef de la délégation permanente département du Comité central dans la Mifi. « Sylvestre Ngouchinghe est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », a-t-il déclaré.

De l’intervention conjointe du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre, l’assistance a retenu que les travaux dont les coûts de réalisation n’ont pas été dévoilés à la presse, ont duré un an. Ceux-ci ont consisté en la réfection des espaces verts, les revêtements au sol (plus de 3000 m2), la toiture, la ventilation, la peinture, l’installation des sanitaires, la sonorisation, l’ameublement et la création/équipement d’une salle multimédia.

Le chef de la délégation permanente régionale, S.M. Ibrahim Mbombo Njoya pour sa part, pense que ce geste n’est pas isolé, il vient accompagner la vaste mutation dans laquelle le Rdpc est engagée depuis 2015, et qui est passé entre autres par l’opération de renouvellement des bureaux des organes de base, la mise en place des délégations départementales et la tenue des sessions de formation de l’Académie du Rdpc. Fort de tous les efforts que l’Ouest consent pour préparer les prochaines échéances électorales, il serait souhaitable « que cette salle puisse accueillir les travaux du prochain Congrès du Rdpc », a-t-il souhaité. Doléance accompagnée par un standing ovation de la salle toute entière qui bouillonne d’envie de prendre part à la visite guidée de la structure rénovée par Sylvestre Ngouchinghe, chef de la délégation permanente départementale, offerte au secrétaire général et à sa suite. Un tour du propriétaire qui permet de constater que le bienfaiteur à pensé à tous les responsables du Rdpc dans la Mifi, qui ont chacun un bureau dans lequel ils pourront travailler en toute quiétude. Ce d’autant qu’ils n’ont pas perdu de vue la prescription de Jean Nkuété : « Bafoussam doit être une cité pilote, une cité témoin, une cité modèle pour le rayonnement du Rdpc ».

Serge Williams Fotso, envoyé spécial

Le Secrétariat Général en action

Le Journal L'Action

Renouvellement/Renewal

Partager >>>

Notre Newsletter

Restez informés en temps réel!