Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | Loi de finances 2017

Les acteurs Rdpc accordent leurs violons

Une réunion entre les parlementaires et les ministres en charge des questions financières et d’économies’est tenue le 25 novembre dernier, sous la houlette du secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété.

Renforcer la synergie entre les parlementaires qui sont en contact permanent avec les populations et les collectivités territoriales décentralisées et le gouvernement. Tel est l’objectif visé par cette rencontre tenue au Palais des congrès de Yaoundé. Jean Nkuété avait d’un côté, les parlementaires (députés et sénateurs) Rdpc, sous la conduite des présidents de leurs groupes respectifs, à savoir Jean Bernard Ndongo Essomba et Peter Mafany Musonge. Et de l’autre, le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey ainsi que celui de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Louis Paul Motaze, qu’accompagnaient leurs staffs respectifs.
L’exercice consistait pour le gouvernement à présenter le rapport sur la situation et les perspectives économiques, financières, sociales et culturelles de la Nation pour l’exercice 2016, ainsi que l’exposé des motifs du projet de loi de finances pour l’exercice 2017. Les parlementaires pour leur part, se sont évertués à travers moult questions, à comprendre le cadre d’exécution du budget de l’exercice écoulé et surtout, les perspectives des finances publiques pour l’exercice 2017.
L’exercice, devenu une tradition au sein du parti au pouvoir, « contribue, sous une forme ou sous une autre, à l’enrichissement des parlementaires en formation pour un examen constructif du projet de loi gouvernemental relatif au budget de l’Etat », a dit Jean Nkuété, qui a par ailleurs souhaité que les députés et sénateurs se concertent plus régulièrement à l’intérieur des groupes parlementaires
De l’exposé liminaire du Minfi, il est ressorti que les options choisies par le gouvernement s’inscrivent en droite ligne du projet de société du président national du Rdpc et président de la République, Paul Biya en faveur de la population camerounaise qui lui a exprimé sa confiance à travers un mandat électif. « Votre soutien précieux est le garant de la réussite de notre mission », a reconnu le Minfi.
Au finish, les parlementaires, par les voix des présidents de leurs groupes respectifs, ont dit avoir obtenu les réponses à toutes leurs préoccupations et sont désormais mieux édifiés sur la Loi de finances 2017.

 

Serge Williams Fotso

Le Secrétariat Général en action

Le Journal L'Action

Renouvellement/Renewal

Partager >>>

Notre Newsletter

Restez informés en temps réel!