Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | Loi de finances 2016

Les parlementaires du parti en séance de brainstorming

Il fallait vraiment avoir à cœur le souci d’apporter sa contribution à la politique économique définie par le président Paul Biya afin de conduire le Cameroun vers l’émergence d’ici 2035, pour répondre présent à la réunion du 26 novembre dernier. Car la rencontre entre les groupes parlementaires du Rdpc au Sénat et à l’Assemblée nationale d’une part, et les membres du gouvernement en charge des questions économiques et financières d’autre part, organisée par le Comité central, se tenait au moment où se jouaient les derniers actes de l’opération de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc et de ses organisations spécialisées sur le terrain. Et Jean Nkuété, le secrétaire général du Comité central n’a pas hésité à saluer « la présence judicieuse et la participation active des députés et des sénateurs », à cette rencontre devenue une tradition. C’était en présence de Grégoire Owona, représentant du vice-Premier ministre délégué à la Présidence chargé des Relations avec les Assemblées, Amadou Ali, ainsi que d’autres membres du gouvernement, membres du Rdpc.

Dans son mot d’ouverture, le président du groupe parlementaire Rdpc à l’Assemblée nationale a rappelé les objectifs de la rencontre, qui vise le renforcement de la synergie entre les différentes composantes du Parti dont la finalité est le bien-être des populations. Jean Bernard Ndongo Essomba en a d’ailleurs profité pour remercier le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, « pour le brillant encadrement » qu’il apporte aux parlementaires.

Le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey a ensuite entretenu les parlementaires sur le contexte d’exécution du budget de l’année 2015, avant d’aborder les perspectives macroéconomiques et budgétaires de l’exercice 2016. De l’exposé du membre du gouvernement qu’accompagnait Louis Paul Motaze, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, assistés des ministres délégués Elung Paul Che et Yaouba Abdoulaye, il ressort que « le président Paul Biya reste constant dans sa politique économique axée sur l’accélération de la croissance, constant dans ses choix de politique fiscale, de l’élargissement de l’assiette et de l’amélioration continue du climat fiscal des affaires ».

La séance des échanges a ensuite permis aux parlementaires d’apporter leur précieuse contribution, et aux membres du gouvernement, d’apporter les éclairages nécessaires sur les options choisies par les pouvoirs publics, en droite ligne du projet de société du président national du Rdpc, en faveur des populations. Contribution saluée à sa juste valeur par le président du groupe parlementaire Rdpc au Sénat. Peter Mafany Musonge a par ailleurs promis le soutien inconditionnel des parlementaires Rdpc à cette loi.

Des contributions des uns et des autres, il ressort que les parlementaires saluent les efforts (même s’ils demandent de les redoubler) du gouvernement pour la mobilisation des ressources nécessaires à la bonne conduite des affaires de l’Etat, malgré le contexte d’insécurité et de lutte contre la secte Boko Haram.

Le Secrétariat Général en action

Le Journal L'Action

Renouvellement/Renewal

Partager >>>

Notre Newsletter

Restez informés en temps réel!