Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | Jean Nkuété réconforte le PAN

Le Rdpc de tout cœur avec les députés

Le Secrétaire général du Comité central a délivré à Cavaye Yéguié Djibril, les mots de réconfort du Président national, ainsi que ceux de la grande famille du Rdpc.

Valse des personnalités ce vendredi, 17 novembre 2017 au palais de verre de l’Assemblée nationale du Cameroun, ou du moins ce qu’il en reste. Après le Directeur du Cabinet civil à la présidence de la République (Dcc), Martin Belinga Eboutou, qui a ouvert le bal, le mouvement s’est poursuivi toute la journée avec les membres du gouvernement et autres personnalités diplomatiques, politiques, administratives, religieuses et traditionnelles.
Le visiteur remarque tout de suite qu’il y règne une ambiance inhabituelle. Le cortège du patron de l’administration du parti au pouvoir est stoppé à la guérite. Les gendarmes en faction expliquent que seul le véhicule principal peut accéder à l’enceinte. Les autres membres de la délégation sont invités à le faire à pied.
Une fois à l’intérieur, ses occupants se rendent compte de la pertinence de la mesure protocolaire ; la présence des éléments du Corps national des sapeurs pompiers y est encore impressionnante. Trois camions citerne incendie (Cci) sont garés de part et d’autre des restes de l’imposant immeuble de sept niveaux, duquel tombent encore quelques débris. Deux autres camionnettes d’intervention diverses (Cid) et un fourgon d’appui complètent le dispositif sécuritaire. Des détritus jonchent l’esplanade et les parkings de l’auguste chambre, alors que tout semble normal dans les bâtiments annexes.

Audiences d’un tout autre genre
Jean Nkuété, qui a été accueilli à son arrivée par le l‘honorable Théodore Datouo, vice président de l’Assemblée nationale essaie de comprendre ce qui a pu se passer. Les nombreux députés présents sont tout aussi estomaqués. Aoudou Mbaya du Sdf, Paul Eric Djomgoué, Joséphine Fotso, Martin Oyono, les employés de la maison, chacun y va de ses spéculations. « Tout est parti en fumée : diplômes et objets personnels. Heureusement que moi je suis partant, et que ceux des enfants sont à la maison », confie un parlementaire. « Après le feu, c’est la prospérité, le feu est venu balayer les problèmes », se réconforte quant à lui l’ambassadeur itinérant Mohamadou Ahidjo, venu consoler le président de l’Assemblée nationale.

A quelques encablures de là à proximité du Quartier général, l’ambiance est plutôt studieuse. En dehors des nombreux visiteurs, l’atmosphère est quasiment celle des jours ordinaires dans la structure abritant les bureaux du PAN. Jean Nkuété est accompagné de quelque proches collaborateurs dont le secrétaire à la Formation politique et à la prospective, Paul Célestin Ndembiyembe, et le conseiller auprès du Secrétariat général du Comité central, Dieudonné Oyono. L’accueil de Cavaye Yeguié Djibril est très chaleureux, malgré la circonstance. Passés les mots de sympathie du Parti au président de l’Assemblée nationale, les deux hommes échangent à bâtons rompus, en présence de quelques membres du bureau de l’Auguste chambre.

Lorsque Jean Nkuété quitte le bureau du PAN, l’ambassadeur itinérant Mohamadou Badjika Ahidjo, le ministre Jean Claude Mbwetchou et de nombreuses autres personnalités ont hâte de témoigner à leur tour, leur réconfort au Pan. Le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary est également annoncé. Avec tous une certitude : les travaux de la session en cours ne sauraient être compromis, il va falloir avancer, malgré les difficultés.

Serge Williams Fotso

Le Secrétariat Général en action

Le Journal L'Action

Renouvellement/Renewal

Partager >>>

Notre Newsletter

Restez informés en temps réel!