Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | Jean Nkuété : « Nous attendons sereinement la proclamation des résultats »

L’intégralité de la déclaration post-électorale de M. Jean Nkuété, Secrétaire général du Comité central du Rdpc, président de la Commission nationale de supervision de la campagne du Rdpc pour l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.

Chers compatriotes,

 

Comme vous avez pu le constater par vous-mêmes, l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 s’est déroulée sur l’ensemble du territoire national, dans le calme et la transparence, sous le regard attentif de nombreux observateurs nationaux et internationaux.

Le Rdpc et tous ses alliés saluent les électrices et les électeurs qui se sont déplacés massivement pour accomplir librement leur devoir civique.

Nous remercions tout particulièrement les militantes et les militants du Rdpc, ceux des autres partis politiques ainsi que les membres des organisations et associations de la société civile, qui ont apporté leur soutien au Présidant Paul Biya, candidat du Rdpc.

Tout au long de la campagne électorale et le jour du scrutin, nos compatriotes se sont illustrés par leur civisme et leur patriotisme, preuves de leur maturité politique et de l’enracinement profond de la démocratie dans notre société.

Alors que le peuple camerounais attend, sereinement, la proclamation des résultats du scrutin par le Conseil Constitutionnel devant intervenir dans quinze jours, au plus tard, conformément au Code électoral, certains candidats tiennent des discours enflammés pour s’autoproclamer vainqueurs et appellent au soulèvement des populations pour défendre leur prétendue victoire, en créant un climat de tension, d’insécurité et de violence dans le pays.

A l’évidence, de tels comportements relèvent de l’immaturité et de la fébrilité politiques. Ils traduisent, par ailleurs, un mépris des règles du jeu démocratique et des institutions que leurs auteurs ambitionnaient de défendre en se portant candidats à l’élection présidentielle.

Nous exprimons notre étonnement, notre indignation et notre préoccupation face à ces déclarations irresponsables, séditieuses et sans fondement.

Nous invitons tous nos compatriotes à demeurer sereins dans l’attente des résultats du scrutin, à vaquer tranquillement à leurs occupations et à ne céder à aucune forme de provocation.

C’est ici lieu de rappeler l’attachement du Président national, Son Excellence Paul Biya de l’ensemble de nos compatriotes à la paix et au respect des lois et des institutions qui constituent le socle de notre vivre-ensemble.

Le Rdpc et ses alliés appellent à la plus grande vigilance pour barrer la voie à toutes les manœuvres visant à compromettre la paix et la tranquillité dans notre pays, et que force reste à la loi.

 

Je vous remercie

 

Yaoundé, le 8 octobre 2018

Le Secrétariat Général en action

Le Journal L'Action

Renouvellement/Renewal

Partager >>>

Notre Newsletter

Restez informés en temps réel!