Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | Jean Nkuété

« Paul Biya est un président d’exception »

Monsieur le Président du Sénat,
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Monsieur le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République,
Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau Politique et du Comité Central,
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique,
Chers Invités,
Chers Camarades,
Mesdames et Messieurs,
Laissez-moi tout d’abord vous dire ma joie et mon plaisir de vous accueillir ici ce soir, dans ce cadre du Palais des Congrès toujours aussi reluisant en dépit de sa réhabilitation en cours.
Permettez-moi également de vous présenter les sincères remerciements du Secrétariat Général du Comité Central pour votre présence parmi nous en cette circonstance, malgré vos nombreuses et lourdes charges.
Votre présence à nos côtés nous réjouit et nous honore. Nous l’interprétons et nous l’apprécions aussi comme le témoignage de vos encouragements ainsi que la marque de votre soutien à notre endroit et à l’engagement ferme et constant des militantes et militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, derrière Son Excellence Paul BIYA, Président National du Parti, Président de la République.

Nous vous en savons donc infiniment gré.
Comme vous vous en doutez bien, nous avons le vague à l’âme et le cœur en peine à cet instant précis, parce que nos compatriotes en proie à la guerre contre Boko Haram ne sont pas concernés par l’événement qui nous réunit et qui donne lieu à de nombreuses manifestations festives partout ailleurs dans l’ensemble des unités politiques du Parti.
Nous saluons la mémoire des soldats tombés au front et nous renouvelons notre solidarité envers toutes les victimes du conflit.
Au RDPC, nous ne perdons pas de vue que la lutte contre Boko Haram est l’un des principaux défis à relever. C’est la raison pour laquelle le premier volet du thème de la célébration du 31ème anniversaire invite à un renforcement de la mobilisation de tous les Camerounais de bonne volonté derrière le Président de la République, Chef des Armées.
Pour autant, nous n’oublions pas que le champ de bataille prioritaire demeure celui de la guerre contre la pauvreté, la précarité, le sous-développement, le mal vivre, le mal être. C’est un combat titanesque contre un ennemi colossal. C’est un combat qui met en jeu la volonté d’accéder à la qualité de vie dans la paix, l’unité, la responsabilité, notamment en matières de démocratie et de liberté. Voilà pourquoi, le second segment du thème de la célébration du 31ème anniversaire convie à une mobilisation forte derrière le Président Paul BIYA dans la lutte pour la croissance.
Aujourd’hui, dans le contexte de demande et d’interpellations sociales aigües, la responsabilité du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais en tant que Parti majoritaire au pouvoir est d’entretenir la confiance, de veiller à la sauvegarde de la paix et au renforcement de l’unité, de contribuer à la mobilisation des énergies et des ressources, conditions sans lesquelles il est difficile de gagner la bataille pour l’émergence.
Le pari du RDPC est donc de créer les conditions optimales et idoines pour la réalisation du progrès du Cameroun et de l’épanouissement des populations.

Nous nous y employons avec ferveur.
C’est ainsi que notre pays avance méthodiquement, doucement mais sûrement, sous la conduite inspirée d’un Président d’exception, Son Excellence Paul BIYA.
Un Président d’exception dans un monde extrêmement mouvant et en quête de nouveaux repères.
Un Président d’exception à qui ses compatriotes ne cessent de renouveler leur confiance.
Un Président d’exception reconnu pour sa sagesse et sa sagacité par des partenaires et pays amis pleinement conscients de l’exception camerounaise en terre africaine.
C’est également ce Président-là que nous célébrons en ce 31ème anniversaire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.
Aujourd’hui, 24 mars 2016, nous lui renouvelons haut et fort toute notre confiance à la tête du Parti et au sommet de l’Etat.
Aujourd’hui, 24 mars 2016, nous lui redisons notre engagement, celui des militantes et des militants du RDPC ainsi que des Camerounais de bonne volonté à poursuivre, à ses côtés et sous sa haute direction, le noble et exaltant combat qu’il a toujours su mener avec détermination et abnégation pour le triomphe des valeurs de paix, d’unité, de moralité, de justice sociale, de liberté, de démocratie et de progrès.
Bref, aujourd’hui 24 mars 2016, nous lui réaffirmons fièrement que le RDPC sera toujours là pour lui apporter les soutiens appropriés en vue de la réussite du seul vrai combat qui vaille la peine dans la vie des Etats et des nations, le combat pour l’émergence entendue comme le progrès et le bien-être des populations.
Merci encore pour votre présence.
Merci pour votre aimable attention.
Bon anniversaire.
Bonne fête.
Bon appétit à toutes et à tous.
NB : Le titre et le chapeau sont de la Rédaction