Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | GDN : La contribution du Rdpc

Le Rdpc prendra une part très active  à cette grand’messe qui se tiendra du 30 septembre au 4 octobre au Palais des Congrès de Yaoundé. Le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété en a fait le serment mardi dernier au Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

Le secrétaire général du Comité central du Rdpc a rencontré le Premier ministre, chef du gouvernement, le mardi 17 septembre dernier à l’immeuble étoile. L’audience intervenait dans le cadre des consultations prescrites par le président de la République, en prélude au Grand Dialogue National qu’il a initié sur la situation dans le Nord-ouest et le Sud-ouest, mais aussi sur les questions relatives à la qualité du vivre-ensemble au Cameroun. Avec le chef du gouvernement qui présidera ces assises du 30 septembre au 4 octobre, Jean Nkuété a évoqué la contribution du Rdpc qui sera « très active et positive ». Le SG du Comité central, qu’accompagnait une délégation d’une vingtaine de personnes, a rassuré le chef du gouvernement de ce que le Rdpc se prépare minutieusement et pèsera de tout son poids pour contribuer au plein succès de cette rencontre.

Depuis le début de la crise dans le Nord-ouest et le Sud-ouest, il y a près de trois ans, le Rdpc n’a ménagé aucun effort pour appeler à un retour à la normale dans ces deux régions. Dans ses prises de parole, le secrétaire général du Comité central du Rdpc n’a eu de cesse de condamner l’attitude de certains compatriotes qui ont pris les armes contre la Nation, de même qu’il prodiguait des conseils de sortie de crise. Mieux, sur hautes instructions du Président national, Paul Biya, le secrétaire général du Comité central a personnellement conduit ou dépêché de nombreuses missions, formelles et informelles, dans ces deux régions. Des missions qui étaient, à chaque fois, relayées par d’autres lieutenants du parti de Paul Biya. Après le message que le président de la République a adressé à la Nation, le 10 septembre 2019, sur la situation générale du pays, en rapport avec la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, les militants du Rdpc mesurent, plus que jamais, le poids de leurs responsabilités dans ce Grand dialogue national. Une initiative qui s’inscrit d’ailleurs en droite ligne des préconisations récurrentes du Rdpc sur le règlement de cette crise, suivant les orientations de son Président national, Paul Biya.

Et Jean Nkuété n’a pas attendu pour le leur rappeler, au lendemain de l’importante adresse du chef de l’Etat, le SG du Comité central a, dans un communiqué, invité les militants du parti au pouvoir, ses alliés, amis, patriotes et personnes de bonne foi à « prendre la main tendue par le président de la République à la face du monde, pour s’inscrire résolument dans une démarche de retour à la paix dans les régions concernées ». Et la réaction ne s’est pas faite attendre. Des appels à mobilisation ont retenti aux quatre coins du Cameroun, dans lesquels les responsables du Parti à la base sonnaient le tocsin de la mobilisation autour de ce noble combat.
Maillot jaune, la délégation permanente départementale du Comité central pour l’Océan (DPDO), sous a houlette du très remuant Jules Doret Ndongo, son chef et par ailleurs ministre des Forêts et de la Faune, a tenu, quatre jours après l’offre de paix du président de la République et trois jours seulement après l’appel du secrétaire général, un méga-meeting de soutien à cette initiative. L’heureuse initiative a d’ailleurs fait boule de neige, car des meetings similaires sont annoncés çà et là, dans les jours à venir. Bien plus, les militants du Rdpc, parti responsable, préparent déjà leur participation sous leurs diverses casquettes de parlementaires, conseillers municipaux, hommes politiques, leaders d’opinion, intellectuels, opérateurs économiques, autorités traditionnelles, et membres de la diaspora.

 

Serge williams Fotso

Le Secrétariat Général en action

Le Journal L'Action

Renouvellement/Renewal

Partager >>>

Notre Newsletter

Restez informés en temps réel!