Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | Forum des Dirigeants de l’Unesco : Paul Biya plaide pour un monde de paix

 Le chef de l’Etat camerounais a appelé les dirigeants du monde à adopter l’idéal humaniste de l’Unesco, dans un discours prononcé le 16 novembre 2015 à Paris.

Le président de la République est à Paris depuis le dimanche 15 novembre 2015. Accompagné de la Première dame, Chantal Biya, le chef de l’Etat camerounais est allé participer au «Forum des Dirigeants» de la 38ème session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (Unesco), qui s’achève le 18 novembre prochain.

Au cours de cette occasion, qui marque également la célébration du 70ème anniversaire de cette organisation, Paul Biya a prononcé un important discours qui a retenu l’attention de tous les participants, au lendemain de la série d’attentats terroristes de Paris qui ont fait au moins 129 morts et plus de 350 blessés, des exactions de la secte obscurantistes Boko Haram au Cameroun, ainsi qu’à la lumière de tous les théâtres de violence qui ensanglantent le monde.
Reprenant une citation par laquelle s’ouvre l’Acte constitutif de l’Unesco devant un parterre impressionnant de dirigeants du monde, l’appel de Paul Biya s’est voulu retentissant : « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être érigées les défenses de la paix », a déclaré le président de la République du Cameroun. Paul Biya a ensuite loué le rôle déterminant que joue l’Organisation dans la promotion des valeurs telles que l’harmonie et l’entente entre les peuples.

Pour le chef de l’Etat camerounais, les attaques dont sont victimes la France, le Cameroun et beaucoup d’autres pays, loin de les décourager, peuvent, au contraire, les renforcer dans leur détermination à faire échec à ces idéologies funestes et rétrogrades. « Le combat contre le terrorisme est le combat de toute nation qui met le respect de la personne humaine et de sa vie au premier rang de ses valeurs. Ce combat incombe à chaque nation. Il appartient à chaque nation d’y apporter sa contribution », a-t-il conclu.

L’accueil du Rdpc
Paul Biya arrive à l’Unesco dans un contexte marqué par d’importantes victoires engrangées par le Cameroun à l’occasion des travaux de cette 38ème Conférence Générale. Le Pr. Ebénézer Njoh Mouelle a été élu membre du Conseil exécutif de l’Unesco et le ministre de l’Education de Base, représentant du Cameroun auprès de l’Unesco, Mme Youssouf Hadjija Alim, a été portée à la présidence du Comité des Sciences Sociales et Humaines.
Le Cameroun a également été élu au Programme International pour le Développement de l’Information (PIDC), au Comité de Bioéthique et poursuivra son mandat au sein du Programme pour la Gestion des Transformations Sociales (MOST). Enfin, le Centre de Microscience de Yaoundé a été érigé en centre de catégorie 2 pour l’Afrique Centrale.
A leur arrivée en France, dimanche 15 novembre 2015, le chef de l’Etat et son épouse avaient été salués au salon de l’aéroport par les membres de la suite officielle et le personnel de l’Ambassade du Cameroun à Paris. Les militants des deux sections Rdpc (France Nord et France Sud) s’étaient alors mobilisés, comme à l’accoutumée, pour souhaiter une chaleureuse bienvenue au couple présidentiel.

Le Site Web de la Campagne

Le Secrétariat Général en action

Le Journal L'Action

Renouvellement/Renewal

Partager >>>

Notre Newsletter

Restez informés en temps réel!