Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | Formation politique au Rdpc

L’Académie fait sa rentrée

L’instance créée le 25 avril 2015 par le président national, Paul Biya, a tenu sa première session de formation les 13 et 14 décembre derniers au siège du parti, sis au quartier du lac municipal, à Yaoundé.

 

Jean Nkuété, le secrétaire général du Comité central du Rdpc peut être fier de Paul Célestin Ndembiyembe et des “académiciens” en général, pour le travail abattu en cette fin d’année 2016. Car pour ce coup d’essai dans la formation des cadres du Rdpc, le secrétariat à la Formation politique et à la Prospective, tuteur de l’Académie du Rdpc, a frappé un véritable coup de maître.

La  « Structure de formation politique et de renforcement des capacités des militants et élus du Parti», a en effet reçu une centaine de pensionnaires, majoritairement des membres des délégations permanentes régionales et des chefs des délégations permanentes départementales du Comité central du Rdpc sur l’ensemble du territoire national, afin d’examiner « la contribution des délégations permanentes du Comité central à l’optimisation des performances du Rdpc ». Outre ce thème central, pendant deux jours, les participants ont planché sur 18 thématiques aussi variées que « l’organisation générale du parti depuis le 3ème Congrès ordinaire », « les rôles spécifiques des délégations permanentes régionales et départementales du Comité central », « les relations entre le secrétariat général du Comité central et les délégations permanentes du Comité central », « les délégations permanentes régionales et la communication du parti en région », « les relations entre les chefs des missions diplomatiques à l’étranger et les responsables du Rdpc ». Tout comme les préoccupations liées à la sécurité et au développement économique et social du pays ont été scrutées. Des thématiques développées par des personnalités de haut vol dont des membres du gouvernement, des secrétaires et conseillers, ainsi que le coordonnateur de l’Académie du parti.

Comme l’a dit le secrétaire général du Comité central dans son discours d’ouverture, ce séminaire, premier du genre, qui marque le démarrage officiel des activités du secrétariat à la Formation politique et à la Prospective, permet d’amorcer la mise en œuvre d’une des principales résolutions du 3ème Congrès ordinaire, qui visait à faire de la formation politique des militants, la pierre angulaire et le moteur de la nouvelle dynamique du Parti.

Raison pour laquelle, en clôturant les travaux, Jean Nkuété a invité chacun des intervenants de la chaine, à jouer pleinement le rôle qui est le sien, afin que les objectifs d’optimisation des performances du Rdpc soient pleinement atteints. Détermination à s’impliquer pleinement que les participants ont exprimée à travers la motion de soutien qu’ils ont adressée au président national, Paul Biya.

 

Serge Williams Fotso

Le Secrétariat Général en action

Le Journal L'Action

Renouvellement/Renewal

Partager >>>

Notre Newsletter

Restez informés en temps réel!