Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | Contre la sécession et le terrorisme

Par des prières œcuméniques,  meetings, réunions, marches de soutien et rassemblements populaires, les Camerounais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest ont envoyé un message clair au monde entier : ils veulent continuer de vivre en paix dans un pays uni et indivisible.

Le peuple camerounais n’est jamais aussi uni et solidaire que lorsque la paix et l’unité du pays sont menacés. Ceux qui feignent d’avoir oublié le grand moment d’histoire qu’a été la célébration du cinquantenaire de la réunification du 16 au 20 février 2014 à Buea, qui a été un moment exceptionnel d’exaltation de l’unité nationale, ont de nouveau compris ces derniers jours que malgré sa diversité linguistique et culturelle, le peuple camerounais dans son immense majorité, ne laissera jamais la manipulation, la division et la déstabilisation passer.
Ils l’ont encore démontré la semaine dernière à travers le triangle national face à la menace sécessionniste sensée se matérialiser le 1er octobre dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, avec la proclamation de l’indépendance de ce fantoche pays. Entamée le lundi 25 septembre à Mfou dans la Mefou et Afamba, cette formidable dynamique de soutien aux institutions de la République et à celui qui les incarne, Paul Biya, s’est poursuivie par un méga meeting à Ebolowa le 30 septembre, pour s’intensifier le 1er octobre. Les hommes d’église et les imams ont dans leurs prêches, demandé aux croyants en particulier et à tout le peuple en général de préserver la paix et la cohésion.

Au Boulevard du 20 mai et au monument de la Réunification, à Douala, Garoua, Kaélé, Bafoussam, Ngaoundéré, Abong-Mbang, Zoétélé, les hommes politiques de tous bords, les élus du peuple, les camerounais de toutes les régions du pays et de toutes les conditions se sont vivement insurgés contre les appels à la division. Dans les deux langues officielles et dans les langues locales, sous la pluie comme sous le soleil, ces hommes et femmes chantre du vivre ensemble, entendent barrer la voie à la déstabilisation du Cameroun par les lobbies tapis dans l’ombre avec le concours de certains compatriotes aux desseins inavoués.

Ces compatriotes dont la détermination est sans faille, entendent rester maîtres de leur destin. Au moment où le Cameroun fait face à d’autres défis sécuritaires et économiques, il n’est pas question que des aventuriers, poussés par des groupes de pression étrangers, viennent du jour au lendemain, remettre en cause tout ce qui a été patiemment bâti depuis l’indépendance du pays et qui permet au Cameroun, en dépit de son histoire singulière et sa diversité, de continuer de vivre en paix, dans un pays uni. Cette unité à laquelle l’immense majorité de Camerounais tient comme à la prunelle de ses yeux. D’où cet engagement pris ici et là, de la préserver par tous les moyens.

 

Claude Mpogué

Le Secrétariat Général en action

Le Journal L'Action

Renouvellement/Renewal

Partager >>>

Notre Newsletter

Restez informés en temps réel!