Rassemblement Démocratique
      du Peuple Camerounais
 Président National
 National President
  Paul BIYA
        Cameroon People's
     Democratic Movement
Unité - Progrès - Démocratie
Unity - Progress - Democracy

Vous êtes ici

Accueil | An 34  : « Le Rdpc tient le bon bout »

L’intégralité du discours de S.E.M Jean Nkuété, Secrétaire général du Comité central du Rdpc, le 24 mars 2019 à Yaoundé

Monsieur le Président du Sénat,
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République,
Monsieur le Ministre, Directeur de Cabinet Civil à la Présidence de la République,
Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau Politique et du Comité Central du RDPC ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les Membres des Bureaux Nationaux des Organisations Spécialisées du RDPC,,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs des Missions du Corps Diplomatique,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Chers camarades,
Chers alliés,
Chers invités,
Mesdames, Messieurs,
Laissez-moi tout d’abord vous dire combien nous sommes à la fois heureux et flattés de vous voir si nombreux ici ce soir, et de vous accueillir dans ces modestes locaux abritant le siège du parti, à l’occasion du 34ème anniversaire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.

Nous vous adressons, du fond du cœur, un grand merci à chacune et à chacun d’entre vous qui avez pu dégager un moment dans vos agendas remplis d’obligations, pour répondre à notre invitation.

Bien qu’elles ne nous surprennent pas vraiment, vos marques d’attention nous ravissent en même temps qu’elles confirment de belle manière, pour les uns, votre engagement résolu au sein du RDPC, et pour les autres, votre grande amitié pour notre parti.

C’est donc pour nous l’occasion de vous renouveler notre profonde gratitude pour votre soutien à notre endroit. C’est un soutien qui ne s’est jamais démenti depuis 34 ans, depuis qu’en ce 24 mars 1985, Son Excellence Paul BIYA a posé les jalons du grand rassemblement de toutes les Camerounaises et de tous les Camerounais de bonne volonté, en vue de la construction et du progrès de notre pays dans la paix, l’unité, la concorde, la justice sociale, la démocratie.

Depuis ce jour mémorable et inoubliable, nous accompagnons sans faillir, avec acharnement et fierté, la noble ambition du Président Paul BIYA de bâtir un Cameroun fort et prospère.

Rien ne nous a jamais contrariés et rien ne nous contrarie dans notre démarche et notre engagement derrière le Président Paul BIYA au sein du RDPC : ni les soubresauts de la conjoncture internationale, ni les sautillements des ennemis de la paix, de l’unité, de la démocratie et du progrès à l’intérieur du territoire national.

Comme chacun peut s’en rendre compte, le RDPC est bien debout et il tient toujours le bon bout.
En ce 34ème anniversaire du RDPC, nous réaffirmons notre détermination à demeurer le porte flambeau de la nation camerounaise qui se construit en « une collectivité humaine parfaitement intégrée, transcendant les particularismes ethniques, religieux et linguistiques, ayant une conscience vitale et confiante de son unité et de sa solidarité ».

En ce 34èeme anniversaire du RDPC, nous garantissons de rester le porte étendard de l’Etat camerounais,  instrument de réalisation de la volonté du peuple camerounais, spécialement dans la conquête permanente de sa dignité et de sa liberté, du pouvoir de se déterminer de manière autonome, de gérer librement ses propres affaires et d’être maître de son destin ».

Tout cela, nous entendons le prouver les des élections législatives, municipales et régionales qui se profilent à l’horizon. Ce sont des élections dont les résultats doivent permettre au Président de la République, Son Excellence Paul BIYA de poursuivre sereinement et avec toutes les chances de réussite les combats qu’il mène sans relâche pour l’avènement d’un Cameroun qui soit la fierté de tous nos compatriotes.

L’engagement que nous prenons en cette occasion solennelle est de tout mettre en œuvre pour que le RDPC remplisse ses contrats électoraux lors des prochains scrutins comme il a su bien le faire lors de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 dont le monde entier connait l’issue, en dehors de quelques compatriotes et leurs suppôts étrangers dont l’aveuglement politique n’a d’égal que leur méconnaissance des réalités de notre pays.
Excellences,
Chers camarades,
Chers amis,
Mesdames, Messieurs,
Au moment de conclure, qu’il nous soit permis de rendre un vibrant hommage à tous nos compatriotes qui honorent le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais de leur confiance depuis 34 ans sans rien en attendre à titre personnel, si ce n’est la réalisation de leurs rêves de paix, d’unité et de progrès. Ils sont les plus nombreux. Ce sont des jeunes, des femmes, et des hommes de peu. Ils constituent la grande majorité du peuple des militants du RDPC. Ils soutiennent inlassablement le Parti et nous leur devons l’essentiel de nos victoires.
Le moment est maintenant venu pour moi de vous souhaiter une bonne fin de soirée.
Je vous invite à présent au partage du verre de l’amitié qui a été préparé pour la circonstance.
Bonne fête à toutes et tous.
Je vous remercie de votre bien aimable attention.

Le Secrétariat Général en action

Le Journal L'Action

Renouvellement/Renewal

Partager >>>

Notre Newsletter

Restez informés en temps réel!